La méthode Tomatis

Qui était le Pr. Alfred Tomatis ?

"L'écoute c'est la vie" P. Dumas de la Roque

Né le 1er janvier 1920 à Nice, Alfred Tomatis a consacré sa vie à étudier la relation entre l'oreille et la voix, et par extension, entre l'écoute et la communication.

Diplômé de médecine, spécialiste en oto-rhino-laryngologie et psycho-physiologiste, il est le premier scientifique à avoir mis en évidence dans les années 1950 le rôle fondamental de l'oreille sur la voix et l'émission vocale.

Ses travaux de recherches ont été publiés en 1957 à l'Académie des Sciences et à l'Académie de Médecine de Paris sous le nom " d'Effet Tomatis ". Ses découvertes sont à la base de l'audio-psycho-phonologie, plus connue sous le nom de " méthode Tomatis ". Cette technique de rééducation de l'oreille par stimulation auditive entraîne des effets préventifs et curatifs sur l'audition et le langage.

Ses nombreuses recherches dans le domaine de la science prénatale lui ont permis de démontrer qu'à quatre mois et demi, l'oreille du fœtus est complètement développée. Elle est dès cet instant ouverte à la réception du monde fascinant de l'univers sonore. Il établit que les troubles prés et postnataux ont une incidence sur la capacité d'entendre et de discriminer les sons qui peuvent nuire au développement harmonieux de l'individu.

La méthode Tomatis : comment ça marche ?

" L'oreille électronique est la reproduction d'une oreille parfaite." A. Tomatis

Suite à toutes ses recherches et découvertes, le Prof. Tomatis a mis au point un appareil électronique (l'Oreille Electronique) qui rééduque l'oreille grâce à une stimulation auditive et l'utilisation de filtres. La musique de Mozart très riche en sons harmoniques ainsi que les chants grégoriens sont filtrés par l'appareil et transmis par un casque à conduction aérienne et osseuse. Alternativement, cette musique filtrée, met l'oreille au " repos " en augmentant les sons graves et au " travail " en augmentant les sons aigus.

Ecouter ou entendre?

Découvrez la différence entre ces deux termes
En savoir plus...

Méthode Tomatis

Historique et fonctionnement de la méthode
En savoir plus...

Mise en pratique

Déroulement d'une séance
En savoir en plus...